Bienvenue au Japon, à Yamagata : découvrez le savoir-faire Casio !

L’usine mère de Casio est située au Japon dans la ville de YamagataCette usine est le lieu de naissance des modèles haut de gamme. Elle déploie les technologies de développement et de fabrication les plus pointues afin de créer ses produits de haute qualité. 

Grâce à des matériaux de pointe, l’usine de Yamagata a la capacité de mener à bien toutes les étapes de fabrication des montres G-SHOCK Premium : de la conception des moules pour les pièces, au moulage en passant par l’approvisionnement en matériaux jusqu’à la finition de la montre.

L’usine de Yamagata a de plus concentré tout son savoir-faire et sa technologie dans la fabrication des mouvements qui forment le « coeur » des montres Casio. C’est cette maîtrise parfaite de l’horlogerie qui fait la renommée mondiale de Yamagata.

Deux modèles emblématiques de la collection G-SHOCK Premium, la Gravitymaster GPW-1000 GPS Hybride Wave Ceptor et la MT-G sont entièrement manufacturés à Yamagata.

La composition d’une montre nécessite environ 100 pièces pour les derniers modèles de montres hybrides GPS. Ceux-ci comprennent des plaques, des engrenages, des moteurs et autres parties, dont certaines sont microscopiques avec des diamètres aussi petits que 1,1 mm. Les parties ne sont pas seulement assemblées à Yamagata, mais également moulées dans cette usine.

La MTG quant à elle, nécessite l’assemblage minutieux de 123 pièces afin de créer la structure flottante qui absorbe les chocs. L’alliance entre le métal et la résine associée à une structure hybride solide font de la MTG une montre d’une beauté et d’une résistance absolue. Ces produits sont entièrement manufacturés dans l’usine de Yamagata, dans le respect des plus hautes exigences d’excellence et de précision.

Sans plus attendre, découvrez à travers cette visite guidée des locaux les étapes de fabrication des montres les plus pointues en terme de technologie !

Le design des moules

Une fois la montre dessinée, la première étape est tout d’abord la conception d’un moule. Ceux-ci sont conçus par ordinateur en 3D, puis réalisés en résine pour une résistance extrême.

Un moule est conçu pour chaque partie de la montre, à partir de la plaque qui sert de base pour l’emplacement des différents composants. Puis la résine est injectée dans le moule final pour former la pièce.

L’assemblage

Les pièces moulées ainsi que les moteurs et autres composants sont ensuite transportés vers une chaîne de montage automatisée où se déroule le processus d’assemblage. D’autres techniques de fabrication de précision sont appliquées afin de satisfaire l’exigence de 1/100 mm. Des tests de qualité sont également effectués tout au long du processus grâce à des traitements d’images et de détection.
C’est seulement une fois l’ensemble des pièces assemblées qu’on y ajoute le circuit imprimé et le cadran.

Technologie

Le Tough Movement, mouvement horloger propre à Casio, est entièrement manufacturé à Yamagata. C’est le mouvement horloger que l’on retrouve sur la quasi intégralité des modèles de la collection G-SHOCK Premium.
Il se caractérise par quatre technologies :

1-Tough Solar : fonctionnement solaire

Des cellules solaires, invisibles et insérées dans le cadran, transforment la lumière, même faible, en énergie électrique. Cela permet de recharger l’accumulateur performant et d’emmagasiner le surplus d’énergie pour permettre la disponibilité de toutes les fonctionnalités en cas d’obscurité totale.

2-Wave Ceptor : radio-pilotage Multiband 6

La technologie Multi Band 6 permet de capter les signaux horaires de six tours radio implantées dans le monde (deux au Japon, une en Amérique du Nord, une au Royaume Uni, une en Allemagne et une en Chine), lesquelles transmettent directement aux montres G-SHOCK l’heure avec précision, plusieurs fois par jour.

3-Hybrid Mount Construction

La construction hybride est une méthode d’assemblage du mouvement propre à Casio. Chaque composant du mouvement est soigneusement assemblé en se basant sur des calculs précis prenant en compte la forme, les matériaux, le montage, les répartitions de poids et bien d’autres facteurs. Cela accroît la résistance du mouvement aux chocs.

4-Correction automatique des aiguilles

La position des aiguilles des heures, minutes et secondes sont constamment vérifiées et automatiquement corrigées si elles ne sont pas cohérentes avec les informations contenues dans la puce électronique. Cette fonction est particulièrement pratique en cas de déréglage des aiguilles suite à un choc violent ou l’influence d’un champ magnétique.

TRIPLE G RESIST : LE SOMMUM DE LA RESISTANCE

Triple G Resist : résistance aux chocs, à la force gravitationnelle et aux vibrations extrêmes

Une association spéciale de matériaux en résine légère et en métal stable augmente la résistance aux chocs et la durée de vie de la montre. Une couche d’αgel, un gel mou composé principalement de silicone et capable d’absorber les chocs mêmes les plus intenses, protège le mouvement de la montre (éléments rouges sur la photo ci-dessus).

L’ αgel a des propriétés d’absorption des chocs tellement exceptionnelles, que si l’on fait tomber un œuf frais d’une hauteur de 18m de haut sur une couche d’ αgel de 2 cm d’épaisseur, celui-ci ne se casse pas !

Les montres G-SHOCK Premium équipées de la technologie Triple G Resist sont ainsi résistantes aux chocs, aux vibrations extrêmes et à la force gravitationnelle.

On vous laisse terminer la visite en images !

Laisser un commentaire pour cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>